LES DIFFÉRENTS PSYS À LYON
Vous voulez consulter un psy à Lyon mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous vous demandez quels sont les métiers qui garantissent une formation solide pour bien vous accompagner ?
Effectivement, il existe différents métiers autour de la psychologie et il peut parfois être compliqué de s’y retrouver. Voilà donc les principaux professionnels du soin psychique et les caractéristiques entourant leur pratique.
Ces quelques précisions pourront vous aider à bien choisir le professionnel le plus à même de vous accompagner selon vos besoins.
Le psychologue
Le psychologue est un professionnel ayant obtenu un master 2 en psychologie clinique. Ces cinq années de formation regroupent un enseignement autour de la psychologie, de la psychopathologie ainsi que des expériences pratiques sur le terrain : divers stages à l’hôpital et dans le secteur médico-social. Le psychologue est formé pour pouvoir évaluer l’état psychique de toute personne accueillie et pour mener des psychothérapies adaptées à la situation de chacun. Son rôle principal est donc d’écouter et d’accompagner les personnes en souffrance, en appui sur différents outils.
En savoir plus sur mon parcours de psychologue clinicienne à Lyon
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin s’étant spécialisé en psychiatrie. Ainsi, il a effectué un tronc commun de six années d’étude de médecine, puis s’est spécialisé en faisant quatre années d’études supplémentaires. Il est donc compétent pour poser un diagnostic psychiatrique, en réalisant une évaluation globale de la personne (examen mental et somatique). Selon les cas, il peut prescrire des traitements médicamenteux, des analyses biologiques et établir un arrêt de travail. Il peut également mener des psychothérapies.
Le psychanalyste
Le psychanalyste est un thérapeute qui a étudié les théories psychanalytiques et qui a lui-même effectué une psychanalyse. Avoir fait une psychanalyse signifie s’être rendu en thérapie avec un psychanalyste pendant plusieurs années, plusieurs fois par semaine, allongé sur un divan. Cela permet notamment d’être plus libre pour s’exprimer, sans avoir le regard direct du thérapeute en face de soi. Il n’y pas de diplôme universitaire nécéssaire pour être psychanalyste. Souvent, le psychanalyste est associé à une association psychanalytique, ce qui garantie le sérieux de sa formation.